Quelle place pour le Fire phone d’Amazon sur le marché du mobile ?

Avec la présentation mondiale de son premier Smartphone, le Fire phone, Amazon entend bien concurrencer les deux leaders du marché, Apple et Samsung, en misant sur un appareil riche en innovations. Commercialisé en juillet aux Etats-Unis – la date demeure encore inconnue pour la France – il est difficile aujourd’hui de prévoir l’impact de cette sortie… Toutefois, le marché du mobile d’occasion étant souvent révélateur de tendances et d’usages, Christian Laferrère, Directeur Général de Love2recycle.fr, rappelle que c’est à force d’innovations qu’Apple et Samsung ont accéléré le rythme du renouvellement de mobiles des français, qui atteint désormais 18 mois en moyenne, 12 pour les plus technophiles.  

« Chaque annonce ou commercialisation de produits des marques leaders bouleverse le marché du mobile d’occasion : hausse des reprises, baisse des prix… Entre 2010 et 2013, les parts d’Apple, Samsung et BlackBerry ont fortement augmenté dans les reprises aux dépends d’autres marques, et ce grâce à leur capacité à innover. Amazon semble vouloir tout miser sur l’innovation. Il est donc parfaitement possible pour le Fire de s’imposer comme la troisième marque de référence, et d’impacter dès sa sortie le marché de l’occasion. Impossible en revanche aujourd’hui de dire s’il séduira davantage les utilisateurs d’Apple ou de Samsung… », explique Christian Laferrère, Directeur Général de  Love2recycle.fr.